top of page

Le Minitel a été sans aucun doute possible une belle réussite française. Il a été en service pendant près de 30 ans, et a continué à être utilisé alors même qu'internet était bien développé, jusqu'en 2012. Voici quelques pièces de la collection qui relate ce sujet.

Téléphone

Avant la fibre, tous les données passaient par la ligne téléphonique. A l'époque du Minitel, les téléphones étaient encore à cadran, comme ce modèle de la collection, avec un écouteur à l'arrière pour qu'on autre personne puisse suivre la conversation.

telephone.png

Minitel

L'appareil Minitel était gratuit. Il suffisait d'en faire la demande pour en être équipé. Par contre, son utilisation était payant, particulièrement certains services. Le coût d'utilisation était "à la minute" et selon le service demandé (36 15, 36 16, ...) le coût d'utilisation était différent. Et bien sûr pendant que vous utilisiez le minitel, personne ne pouvait vous appeler au téléphone car la ligne était occupée.
Il y a eu plusieurs modèles différents de Minitel, comme on le voit ici dans la collection dont un modèle rare de prototype de Minitel 5 portable MATRA.

Modem

Avant la fibre, et avant l'ADSL, pour accéder à internet, on devait utiliser des modems qui utilisaient la "paire téléphonique" (les fils du téléphone) pour transporter le signal informatique, que le modem retransformait pour être utilisé par l'ordinateur. Le modem US ROBOTICS était très connu à l'époque. Celui ci proposait un débit de 56 kbits / seconde. 

Voici un extrait très intéressant d'une émission Québéquoise dédiée à la découverte de la micro-informatique, qui explique comment fonctionne un modem, avec comme exemple la connexion d'un TRS80 à un ordinateur distant pour se connecter à un forum (un "babillard" en canadien).

bottom of page