Stockage
Les solutions de stockage ont évoluées en même temps que les performances des ordinateurs. Quand on sait qu'une image de bonne qualité, prise par un téléphone fait environ 5 Méga octets de données, et qu'une disquette 3 pouces proposait une capacité de 1,4 Mo pour les plus performantes, on réalise qu'il aurait fallu presque 4 disquettes pour une seule image.
K7 audio
Les K7 utilisées pour enregistrer de la musique étaient également utilisées pour stocker des programmes et des données. La rapidité d'enregistrement et de lecture était très mauvaise, et ce n'était pas très fiable. Il n'était pas rare d'attendre près de 10 min pour le chargement d'un gros jeu, et de devoir recommencer suite à une erreur de lecture.
Dans les cours d'école, des camarades faisaient le commerce de jeux piratés. Ils utilisaient des lecteurs / enregistreurs "double platine" pour copier des cassettes de programme de jeux depuis une K7 originale vers une K7 pirate, et vous faisaient payer 10 Frs un jeu qui en valait 80 Frs.
Disquettes
Les lecteurs de disquettes ont été une énorme révolution. Les temps de lecture et d'écriture étaient beaucoup plus courts, c'était plus fiable et il était plus facile d'accéder à des fichiers qu'en déroulant la bande d'une K7. Mais les premiers lecteurs étaient très chers, et les supports également.
Il y a eu plusieurs modèles de disquettes, avec des capacités différentes : 5 pouces 1/4 pour des disquettes de 360 Ko ou 1,2 Mo pour les disquettes "haute densité", disquettes 3 pouces, 3 pouces 1/2 dont la capacité pouvait monter à 1,4 Mo.
Quand on installait un programme volumineux, il fallait "faire le grille pain", c'était à dire insérer les disquettes dans l'ordre, une à une, quand on avait le message qui nous le demandait. Sur un traitement de texte que j'utilisais sur Amiga 500, quand je voulais mettre en gras un mot, l'ordinateur me demandait "Insert disk 2", puis mettait en gras, puis "Insert Disk 1" pour revenir à l'éditeur.
Le symbole de disquette qu'on trouve encore dans nos logiciels modernes vient de cette époque : elle symbolise l'action d'enregistrer.