Mémoire & Stockage
La puissance de calcul n'est rien sans une capacité de stockage des données et des programmes. Or plus la puissance augmente, plus ce besoin augmente en conséquence. Retour sur l'évolution du stockage informatique, sous toutes ses formes.
Les cartes perforées
Jusque dans les années 1960, les cartes perforées étaient utilisées à la fois pour stocker les données mais aussi les programmes.
Ce principe des cartes perforées avait été inventé au XVIIIe siècle, par Joseph Marie Jacquard pour automatiser les métiers à tisser.
Mémoires à tambour
Inventé dans les années 1930, les mémoires à tambour équipaient les tous premiers ordinateurs. On pouvait y stocker 20 à 500 Ko.
Dans les années 1950, les ordinateurs utilisent des mémoires à tores de ferrite. Elles étaient composées d'un petit anneau de ferrite magnétisé qui pouvait être polarisé dans différentes directions pour stocker des données.
Mémoires à tores de ferrite
Bandes magnétiques
Sur le même principe des bandes magnétiques utilisées pour enregistrer la musique, les bandes magnétiques ont aussi été utilisées pour stocker les données des grandes entreprises jusque dans les années 1970. Ces bandes étaient stockées dans de grandes salles machine, et montées sur les lecteurs selon le besoin pour faire des calculs ou des recherches particulières.
Au début de l’ère de la micro-informatique personnelle, les cassettes utilisées pour écouter de la musique étaient aussi utilisées pour stocker les programmes et les données, comme ici, un lecteur cassette pour micro-ordinateur personnel Thomson MO5.
Des cassettes professionnelles ont été longtemps utilisées pour réaliser des sauvegardes.
Les cassettes
Les disquettes
Rapidement, les cassettes ont été remplacées par les disquettes (voir image) qui étaient plus rapides, plus fiables. Plusieurs tailles étaient possibles, avec plusieurs capacités de stockage : 8 pouces, 5 pouces 1/4, 3 1/2 pouces, 3 pouces … avec des capacités de stockage allant de 160 Ko à 1,4 Mo.
Les disques durs
Les disques durs ont été une révolution pour stocker des données. Les capacités étaient énormes par rapport à des disquettes et offraient des temps d’accès sans équivalent. Surtout, les données et les programmes étaient toujours accessibles sans avoir besoin d’insérer des disquettes ou des cassettes.
Ces mémoires utilisent des micro-processeurs pour stocker l’information. Elles permettent un accès ultra rapide à l’informatique. Elles sont souvent utilisées aujourd’hui en remplacement des disques durs sur les ordinateurs personnels.
Les mémoires flashs